Par Jean-Alain BOUCHET, animateur du Club Photovoltaïque de Coudoux, expert bâtiment et énergie.
Depuis 2009, date des premières installations sur Coudoux, le club photovoltaïque de Coudoux rassemble une vingtaine de propriétaires d’installation photovoltaïque individuelle. C’est dans ce cadre qu’est partagé tous les mois depuis 11 ans l’information sur les productions d’une douzaine d’installations.
Ce suivi collectif permet à chacun de faire la part entre les variations météorologiques (principalement l’ensoleillement) et les éventuelles défaillances des installations. En effet, toutes ces installations reçoivent le même ensoleillement pour chaque kWc installé, ce qui permet de comparer tous les mois les productivités en kWh/kWc. Nous voyons ainsi apparaître l’effet des variations climatiques annuelles qui se situe entre plus ou moins 5%, ce qui montre la stabilité de la ressource solaire (ce qui n’est pas le cas par exemple de l’hydraulique ou de l’éolien).
L’analyse des résultats sur cette très longue série a fait aussi apparaître une dérive de la productivité de 0,65% par an sur la première décennie, en conformité avec ce que l’on connaît aujourd’hui du vieillissement.
Sur l’ensemble de ce parc seul un onduleur a été remplacé au bout de 8 ans, les autres fonctionnent toujours avec les onduleurs d’origine.
Ces résultats montrent ainsi la prévisibilité, la stabilité et la fiabilité des installations de production photovoltaïque, démontrant la maturité de cette filière énergétique.
Le club photovoltaïque de Coudoux est hébergé sous l’égide du Forum Citoyen de Coudoux