Composition
Un panneau photovoltaïque cristallin est une assemblage de plusieurs couches de matériaux :
- Le châssis (10 à 15% du poids total du panneau) est le plus souvent constitué d’aluminium, matériau solide et résistant naturellement aux intempéries et aux UV. Il est en outre facilement recyclable.
- Le verre trempé (75 % du poids total du panneau), permet de protéger mécaniquement le panneau (pluie, grêle, chocs, etc..), tout en étant totalement transparent aux rayons solaires.
- L’encapsulant EVA est une fine couche de polymère assurant la parfaite étanchéité des cellules à l’eau et à l’air, évitant ainsi les court-circuits et l’oxydation. La technologie « bi verre » substitue à ce polymère une couche de 2 mm de verre, assurant un meilleur rendement dans le temps, une plus grande durabilité, et un meilleur taux de revalorisation au moment du recyclage.
- Les cellules photovoltaïques (3 à 5 % du poids total du panneau) sont essentiellement constituées de silicium auquel sont ajoutés certains éléments chimiques sous forme de dopage (quantités très faibles).
- La face arrière du panneau est protégée des chocs, de l’humidité et des UV par une couche de Tedlar (polymère) de 1 à 2 mm d’épaisseur.
- La boîte de jonction (2 % du poids total du panneau) est composée de polymères et de métaux pour la partie conducteur électrique (essentiellement du cuivre mais aussi possiblement d’autres métaux conducteurs comme le nickel, l’étain, le fer l’aluminium,…) .
Le recyclage
Le châssis en aluminium ainsi que le boîtier de jonction sont démontés. Le reste du panneau est ensuite broyé pour que les différents constituants puissent être triés.
Les métaux seront refondus pour être réutilisés.
Le verre trempé pourra être transformé en laine de verre, micro-billes ou entrer dans la fabrication de céramique.
Les polymères (10 %du poids total du panneau), et particulièrement le Tedlar seront utilisés comme combustible solide de récupération en cimenterie.
Le silicium pourra être utilisé jusqu’à 4 fois, sous la forme de nouvelles cellules photovoltaïques, ou d’autres composants électroniques. Il peut être aussi valorisé dans la filière hydrométallurgies de métaux précieux, ou bien en affinerie aluminium pour certains alliages.
Le reste du broya est considéré comme non recyclable (entre 5 % et 6 % du panneau).
Ainsi, près de 95 % du panneau sera revalorisé !
La première unité de traitement dédiée aux panneaux photovoltaïques a été inaugurée à Rousset (83) en 2018.
Sources :
https://www.quelleenergie.fr/questions/compose-panneau-photovoltaique-fonctionne
https://www.jade-technologie.com/composition-dun-panneau-solaire/
https://pvcycle.fr/recyclage/silicium-cristallin/
https://www.insunwetrust.solar/blog/techno/recyclage-des-panneaux-solaires/