Soleil de l’Arc et l’argent

Soleil de l’Arc est une Société par Actions Simplifiées (SAS) inscrite au registre du Commerce. Elle porte un projet industriel dont elle assume l’installation, l’exploitation et la pérennité pendant la durée de la Convention (pour Coudoux = 20 ans).

La vente de l’énergie produite sert à rembourser les emprunts bancaires, et à maintenir le capital par l’investissement dans d’autres projets similaires. L’objectif n’étant pas de distribuer des dividendes mirobolants aux actionnaires. (nous visons un taux de rémunération de l’épargne compris entre 2 et 3%).

L’utilisation des bénéfices sera décidée en Assemblée Générale par l’ensemble des sociétaires (une personne= une voix) .Sachant que pour la majorité d’entre nous il s’agit plutôt d’amplifier le développement des énergies renouvelables par un effet « boule de neige ».

En ce qui concerne l’équipe (sociétaires) qui travaille pour Soleil de l’Arc : nous n’avons pas de salarié et nous sommes TOUS DES BENEVOLES (y compris le président). Pas d’indemnités, pas de privilèges.

Si la rigueur budgétaire est indispensable pour prouver la faisabilité économique du projet, les choix prioritaires sont liés à l’impact sur l’environnement et à l’essor de l’économie locale. L’argent généré par notre production d’énergie reste, autant que possible, sur le territoire.

Pour les Mairies, l’opération ne pèse pas sur les finances municipales. Au contraire nous contribuons financièrement à l’amélioration énergétique des bâtiments qui reçoivent les panneaux. En revanche leur engagement dans notre projet est une aide précieuse pour les démarches administratives et techniques que nous devons entreprendre.

Ce partenariat gagnant-gagnant pourrait s’ouvrir à d’autres initiatives. Notre pays, dans les années qui viennent devra affronter des problèmes qui nécessiteront des actions et des choix significatifs. Que ce soit pour des questions Environnementale, Economique, Sociale ou Démocratique, la mise en commun de TOUTES les compétences sera un atout.

Marc Droulier