Un projet citoyen, à quoi ça sert ?

Même si le terme « citoyen » prête à interprétation, la demande et le besoin qu’ils traduisent sont bien réels : participer à la vie de la cité et aux décisions qui les concernent autrement qu’une fois tous les 5 ou 6 ans.

Soleil de l’Arc, comme les 300 projets de ce type en France propose le modèle du Projet Citoyen qui doit respecter certaines valeurs :

Principe n° 1 : AGIR !

Nous attendons beaucoup des élus alors que notre responsabilité est engagée pour répondre aux défis collectifs du 21ème siècle. Face à l’urgence climatique, ne perdons plus de temps à rechercher les causes ou les responsables. Rassemblons- nous pour définir une réponse et la mettre en œuvre.

Principe n° 2 : AGIR AVEC TOUS(TES) !

Les règles à respecter pour bien travailler ensemble sont simples : toute parole doit être respectée, la confrontation des points de vue est nécessaire, dans un cadre apaisé et tolérant.

Dans la mesure où l’objectif est clairement défini, on peut travailler ensemble quelle que soit la couleur de nos bulletins de vote. De plus, on peut admettre que les conséquences du changement climatique seront les mêmes pour tous. Nous sommes donc sur le même bateau.

La méthode a déjà fait ses preuves, elle confirme que nous avons tous la capacité de réfléchir et de proposer des réponses à des sujets complexes (voir les jurés des tribunaux ou les conventions de citoyens comme celle du climat).

Principe n° 3 : La participation concerne TOUTES les étapes du projet.

C’est-à-dire : ensemble, définir l’objectif (pour Soleil de l’Arc : installer des panneaux photovoltaïques), établir un cahier des charges, les partenariats, la méthode et l’organisation du travail, la réflexion sur les différentes options, les choix, la mise en œuvre.

Tout au long de ce cheminement, chacun apporte ses savoir- faire, ses idées, quelques fois ses craintes ou ses doutes, mais aussi son enthousiasme et ses rêves.

Le débat, la confrontation des points de vue sont indispensables pour nourrir le collectif.

Les décisions sont collégiales.

Le Projet Citoyen fait le pari de l’intelligence collective, le choix de la coopération plutôt que celui de la compétition.

Cette façon de co-construire des solutions n’est plus une utopie, elle est une réalité, ici, depuis le projet de P.E.C, Provence Energie Citoyenne (Centrale Hydro-électrique de la Marie-Thérèse) et depuis 2 ans celle de Soleil de l’Arc.

 

L’équipe de Soleil de l’Arc