VERS NOTRE PREMIÈRE INSTALLATION PHOTOVOLTAÏQUE A VELAUX.

Mercredi 14 avril, la Mairie de Velaux a invité Soleil de l’Arc pour signifier son soutien à notre démarche citoyenne. Cet accueil très positif se traduit concrètement par un accord de principe pour équiper la toiture du Foyer D.Padovani d’une installation d’environ 36 kWc. Cette proposition nous convient parfaitement :
– la priorité de notre projet de territoire est d’installer d’abord une toiture par commune (Coudoux, Velaux, La Fare) avant de poursuivre sur d’autres installations
– nous avions déjà présélectionné cette toiture pour ses qualités techniques (surface effective d’accueil de panneau, type couverture, accès réseau) et paysagères (qualité de l’intégration)
La première étape dans la réalisation de ce projet est la rédaction conjointe d’une Convention d’Occupation Temporaire portant sur l’utilisation de la toiture. Cette convention prévoit une compensation financière sous forme de travaux pour améliorer le bilan thermique du bâtiment recevant les panneaux. Ces travaux de MDE (Maîtrise de Demande d’Energie) seront financés par notre SAS à hauteur d’un loyer annuel de la toiture cumulé sur 20 ans.
Cette procédure répond à 2 règles :
– une collectivité ne peut pas mettre à disposition d’une entreprise de droit privée ses bâtiments sans contre-partie,
– la subvention de la Région est conditionnée à la mise en œuvre de MDE, ce qui est cohérent avec notre démarche d’économie d’énergie.
LA METHODE.
Outre l’aspect technique, et juridique à travers la SAS, notre projet citoyen est aussi porteur d’une méthode de travail collectif que nous souhaitons élargir à tout le domaine de la maîtrise d’énergie afin de développer l’éco-citoyenné. Nous pouvons aussi proposer à la Mairie de nous soutenir dans la sensibilisation de groupes de citoyens prêts à travailler sur les économies d’énergie ou l’autoconsommation au bénéfice de la collectivité.
UN PREMIER PAS VERS UN PARTENARIAT GAGNANT- GAGNANT.
La participation de la Mairie de Velaux est un signe fort pour poursuivre la mobilisation des habitants et de tous les acteurs locaux pour répondre à l’URGENCE CLIMATIQUE. L’engagement des Elu(e)s et les moyens de la commune sont des atouts importants pour construire collectivement une société plus sobre et plus solidaire