Urgence à agir

Pendant le COVID le changement climatique continue.

Pour inverser cette tendance il est nécessaire de prendre des mesures fortes, et la politique des petits pas, si elle est respectable, ne semble plus adaptée à l’urgence. Nous tous, habitants de notre territoire, avons un rôle à jouer localement et même au delà. Les possibilités de co-construire une société plus sobre existent et les moyens sont à portée de main.

L’Energie n’est qu’un aspect du problème; l’agriculture et les circuits courts, la gestion de l’eau, les transports, la biodiversité, la démocratie… Toutes ces thématiques sont importantes et difficilement priorisables les unes sur les autres. Agir en même temps sur l’ensemble permettra d’obtenir des résultats significatifs. C’est dire l’ampleur du chantier…

Pour y arriver nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés. Aujourd’hui de plus en plus d’habitants sont prêts à prendre à bras le corps les responsabilités qui font de nous des citoyens.

Soleil de l’Arc, dans son domaine, propose un modèle pour agir collectivement. Le modèle du Projet Citoyen a fait ses preuves, c’est un outil efficace pour obtenir des résultats concrets et apprendre à travailler ensemble.

Nous pensons qu’il y a urgence à agir et prendre notre avenir en mains.